Page principaleHuile d’argan bio, utilisation

Huile d’argan bio, utilisation

LES VERTUS DE L’HUILE D’ARGAN

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés alimentaires et cosmétiques, l’huile d’argan est devenue incontournable.
Si, comme l’huile d’olive, l’huile d’argan renferme 80% d’acides gras insaturés, elle est beaucoup plus riche en acide linoléique. Cet acide gras essentiel de la famille des oméga-6, qui n’est pas synthétisé par l’organisme, joue un rôle très important dans le métabolisme des lipides et du cholestérol.

En raison de l’importance de ses composés nutritionnels doués d’activités antioxydantes, comme les polyphénols, les carotènes, les vitamines A, E…, l’huile d’argan bénéficie d’une grande attention en prévention des risques cardio-vasculaires.

Parmi ses autres qualités, elle draine le foie, réduit l’hypertension artérielle et joue un rôle de régulateur au niveau du transit intestinal.

 

COMMENT CONSOMMER L’HUILE D’ARGAN ?

Il est recommandé de consommer au moins une cuillère à soupe par jour en cure de 3 mois, pour en tirer tous les bénéfices. L’huile d’argan torréfiée (on peut aussi opter pour la non torréfiée, plus douce) s’utilise toujours crue pour ne pas détruire les antioxydants par la cuisson. Son goût très prononcé entre la cacahuète, le sésame ou la noisette est très agréable et ne ressemble à aucun autre !

L’huile d’argan Biorgane rentre à merveille dans la composition de nombreux plats et pâtisseries.

On la consomme par exemple en vinaigrette, en fin de cuisson sur les aliments, dans le fromage blanc ou le yaourt du matin ou de façon plus traditionnelle, comme le font certaines familles marocaines pour le petit déjeuner, sur du pain grillé ! Mélangée à des amandes grillées et du miel, elle devient l’amlou, l’équivalent du beurre d’arachide. Idéalement, de temps en temps, associez l’huile d’argan Biorgane à d’autres huiles végétales pour diversifier les apports nutritifs.

→ Voir nos recettes

 

COMMENT PEUT-ON UTILISER L’HUILE D’ARGAN EN SOINS ET POURQUOI ?

Notre huile d’argan non torréfiée Biorgane est plutôt conseillée aux peaux sèches, irritées, ou sensibles.

Très active, elle compte de nombreux bienfaits. Le principal est de combler le manque de lipides, en apportant les acides gras essentiels dont la peau a besoin et qu’elle ne synthétise pas naturellement avec, en tête, les oméga-3 et les oméga-6.

 

L’huile d’argan Biorgane est régénérante et anti-âge

Mieux nourri et à l’abri de la déshydratation, l’épiderme devient, au fil des applications, plus souple. Riche en vitamines A et E, l’huile d’argan accélère aussi le renouvellement cellulaire tout en protégeant de l’oxydation et du vieillissement.
Selon le type de peau ou le problème à corriger, on peut l’associer à des huiles essentielles ou à d’autres huiles végétales pour par exemple renforcer l’action anti-âge.

 

Huile d’argan Biorgane : idéale en soin hydratant après la douche

Car sous l’action de l’eau chaude, vos pores se seront dilatés, la peau humide créera une mini-émulsion et favorisera la pénétration de l’huile qui est assez épaisse.
Vous pouvez aussi optez pour notre huile d’argan pailletée qui, avec ses particules dorées, accentue le fini satiné, reflète la lumière et souligne, surtout en été, le bronzage.

 

L’huile d’argan Biorgane dope la fibre capillaire et protège les cheveux secs

Sur les cheveux comme sur la peau, la richesse de l’huile d’argan en acides gras essentiels permet de réparer mais aussi de faire briller.
On peut déposer quelques gouttes d’huile d’argan chaque jour sur des pointes abîmées pour les réhydrater et éviter les fourches.

Autre utilisation, utilisez l’huile d’argan bio Biorgane sous forme de masque sur les longueurs. Faire bien pénétrer en massant huile et cheveux, en évitant le cuir chevelu (en général, suffisamment gras). On laisse poser un maximum de temps, idéalement toute une nuit et de préférence sous une serviette chaude, avant de rincer soigneusement.

Un soin profond et nourrissant, idéal pour ressourcer sans alourdir, qui crée de plus un film autour de la fibre, lisse la cuticule, la fait briller davantage. Ce soin intensif peut être renouvelé 1 fois par semaine pour les cheveux désensibilisés. Convient aussi aux cheveux colorés qui souhaitent « réveiller » leurs reflets et doper la fibre capillaire, souvent fragilisée par les colorations.

 

Huile d’argan Biorgane : nourrissante et régénérantemassage

L’huile d’argan est bénéfique à chaque changement de saison pour revitaliser les épidermes fatigués. Trois ou quatre gouttes suffisent pour le visage, plutôt le soir. On peut aussi utiliser idéalement le matin le soin crème nourrissant Biorgane, riche de 6% d’huile d’argan. Il pénètre rapidement contrairement à l’huile d’argan plus épaisse, réservée au soir. Il faut l’appliquer par mouvements circulaires pour oxygéner la peau. On peut se servir de ce qui n’a pas été absorbé pour masser le pourtour des ongles afin de les nourrir.

Pour éviter d’irriter les peaux sensibles lors d’un gommage, appliquez quelques gouttes d’huile d’argan Biorgane sur le visage avant de commencer. Cela va assouplir l’épiderme et permettre aux grains exfoliants de glisser sans agresser.

 

Huile d’argan Biorgane : véritable invitation au massage, elle laisse la peau satinée

L’huile d’argan est l’huile de massage par excellence ! D’une texture assez épaisse, elle peut être travaillée assez longtemps, elle permet de chauffer la peau. Il suffit de l’étaler par de larges mouvements circulaires sur tout le corps, en partant du bas et en remontant vers le haut. Pour activer la pénétration, il faudra l’appliquer sur une peau encore un peu humide. Grâce à l’eau, l’huile va pénétrer plus rapidement.