Graines de figue de barbarie

Le cactus ou Nopal (nom mexicain de la figue de barbarie) pousse de manière sauvage mais est aussi planté au Maroc, du Nord au Sud, depuis plus de trois siècles. Il s’adapte très facilement aux conditions agro-climatiques les plus difficiles.

 

C’est une plante qui appartient à la famille des cactaceae regroupant 1600 espèces dont 180 du genre Opuntia. La plante, qui peut atteindre deux à trois mètres de hauteur, est succulente des zones sahariennes et arides à climat chaud et hostile. Ses tiges, sans épine, ont la forme de raquettes épaisses, surmontées de fleurs à pétales jaune vif auxquelles succèdent des fruits ovales vert jaunâtre, orangés ou rouge-pourpre pour les plus mûrs.

On peut identifier une centaine d’espèces cultivées au Maroc dont on peut citer Opuntia Ficus India ou le vrai figuier de barbarie qui se trouve dans le sud et dont on utilisera les graines des fruits pour fabriquer l’huile.

 

COMMENT L’HUILE DE FIGUE DE BARBARIE EST-ELLE OBTENUE ?

 

L’huile pure de figue de Barbarie se distingue du « macérât huileux ». Ce dernier est une huile tirée du trempage de la fleur du cactus dans de l’huile végétale quelconque désodorisée.
En effet, malgré son odeur, sa texture et sa couleur remarquablement identique, elle n’a à voir avec les qualités remarquables de la véritable huile de pépins de figue de Barbarie.
Les produits Biorgane à base de figue de Barbarie sont d’origine naturelle, sans aucun traitement chimique (de type solvant).

L’huile de figue de Barbarie est obtenue par pression à froid de graines contenues dans le fruit du cactus sauvage, Opuntia Ficus Indica, qui pousse sur le pourtour Méditerranéen. Son rendement est extrêmement faible : il n’y a que 5% d’huile de figue de Barbarie dans chaque graine. De plus, il faut près d’une tonne de figues pour en obtenir 1 litre ! D’où le coût élevé de cette huile extraordinaire.
Côté parfum, l’odeur de la véritable huile de figue de Barbarie est particulière, herbacée. Elle fait un peu penser à l’huile d’argan non torréfiée.

 

QUELLES SONT SES VERTUS ? ET POUR QUELS USAGES ?

 

L’Huile de graine de Figue de Barbarie Biorgane est un anti-rides puissant, tenseur remarquable de la peau. C’est une véritable cure de jouvence et ses effets sont visibles en quelques semaines seulement. En effet, cette huile Biorgane contient un principe actif naturel, très puissant et très rare dans le monde végétal, le delta 7 stigmastérols, aux propriétés revitalisantes et régénératrices exceptionnelles. Elle est également émolliente et réparatrice.

Cette huile de figue de Barbarie Biorgane est un précieux cosmétique bio grâce à sa composition en acides gras (tocophérols et stérols). Son taux d’acides gras essentiels dépasse les 75% (dont 64% d’oméga 6 et 20% d’oméga 9). Cette dernière contient 1085 mg/kg (dont 10% d’Alpha TE), et plus de 6% de stérols Delta 7. Ils détiennent des performances dans le domaine de la revitalisation et de la protection anti-radicalaire.

Ses constituants précieux aident à lutter contre le dessèchement cutané, à ralentir le processus de vieillissement de la peau en prévenant et en luttant contre les ridules, même déjà présentes. De ce fait, l’huile de graines de figue de Barbarie Biorgane sera également un excellent contour des yeux et de la bouche.

 

A noter : cette huile Biorgane est particulièrement efficace pour atténuer les tâches de vieillissement et de pigmentation.

 

COMMENT UTILISER L’HUILE DE FIGUE DE BARBARIE BIORGANE ?

 

100% naturelle, l’huile de figue de barbarie Biorgane convient à tous types de peaux : grasse, sèche ou mixte. De plus, cette dernière sait même se rendre utile à tout âge : c’est un produit familial.

De part sa texture assez épaisse, l’huile bio de figue de Barbarie s’utilise de préférence le soir sur des zones peu étendues.(tâches pigmentées de vieillissement, vergetures, cicatrices, traces anciennes de boutons…). Pour un effet anti-âge, vous pouvez appliquer l’huile de figue de Barbarie bio quotidiennement sous forme de massages circulaires.
Résultat : La peau est repulpée, les cernes et les ridules estompées. L’huile atténue les tâches, vergetures et traces disgracieuses sur votre peau. En d’autres termes, elle vous protège des agressions extérieures quotidiennes.

L’huile bio de figue de Barbarie Biorgane est un excellent complément à l’Huile d’Argan que l’on utilisera alors le matin, à la place de sa crème de jour.

→ Voir les cosmétiques maison